Tout sur la caravane pliante
caravane-pliante-1.jpgcaravane-pliante-2.jpgcaravane-pliante-3.jpgcaravane-pliante-4.jpg

Stabilisateur caravane

Achat d’un stabilisateur caravane

De nombreux propriétaires de caravanes utilisent un dispositif appelé stabilisateur caravane. Cet accessoire évite à la caravane de (trop) tanguer d’un côté vers l’autre dans certaines situations en calant les mouvements de la caravane avec ceux du véhicule. On le fixe au niveau de la boule de caravane. Le dispositif est aussi utilisé pour empêcher le poids de la caravane d’exercer une force sur le véhicule et de (trop) le faire s’abaisser. Ces deux fonctionnalités combinées permettent d’obtenir un maximum de sécurité. Le stabilisateur est destiné à assurer une meilleure stabilité à la caravane quand on est sur la route.

A-t-on besoin d’un stabilisateur quand on possède une caravane?

Souvent, le stabilisateur est appelé par sa fonctionnalité c’est-à-dire, un effet anti lacets. Il est considéré pour beaucoup comme un indispensable de l’équipement d’une caravane. Cependant, le stabilisateur caravane n’est pas requis par la loi et on peut s’en passer. Force est de reconnaître que sur la route, le stabilisateur offre un confort amélioré pour le conducteur. Il permet de rouler plus facilement même si on n’oublie jamais qu’on a une caravane attelée à sa voiture. Ce confort (sentiment de sécurité) se remarque surtout avec la vitesse, lors d’un dépassement ou encore dans les virages. Il rend surtout service à ceux qui font de longs trajets et qui ont besoin de maintenir une certaine vitesse. Il est également intéressant pour les caravanes particulièrement lourdes. Il est souvent recommandé à ceux qui n’ont jamais conduit avec une caravane. Il n’est pas particulièrement difficile à installer ni à désinstaller au besoin.

Comment choisir un stabilisateur caravane?

Le choix pour l’achat d’un stabilisateur caravane dépend du PTAC (poids total à charge) de la caravane. Celui-ci est toujours indiqué avec les différents modèles. Toutefois, comme le conseillent de nombreux utilisateurs de cet élément de sécurité pour la caravane, quelle que soit la qualité du modèle de stabilisateur, les bases sont toujours les mêmes : respecter le PTAC et les règles de conduite lorsque l’on tracte une caravane. Aujourd’hui, le stabilisateur caravane est un produit de type universel, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas un quelconque dispositif de type adaptateur et que le produit contient déjà tout ce dont l’utilisateur aura besoin pour le fixer. Il fonctionne par un système de friction et il est possible d’acheter séparément les coupelles de friction. Celles-ci ne sont pas universelles. Le prix du dispositif dépend du critère principal (PTAC) et bien entendu, plus celui-ci sera élevé et plus le stabilisateur coûtera cher. Toutefois, certaines caractéristiques peuvent faire fluctuer les prix à côté du PTAC. Il s’agit de caractéristiques techniques qui concernent les systèmes de fixation et de friction.

Combien coûte un stabilisateur pour sa caravane?

Si on veut équiper son attelage d’un stabilisateur caravane, il faut prévoir au minimum 300 euros environ. Il y a peu de fabricants spécialisés dans ce type de produits. Le choix est relativement limité au niveau des marques en revanche, ces dernières offrent des gammes très complètes afin de satisfaire tous les besoins en matière de PTAC, mais également en ce qui concerne le remplacement éventuel des divers éléments du stabilisateur (coupelles).

En outre, ces fabricants proposent un autre dispositif important à côté du stabilisateur caravane : l’antivol. De la même façon que le stabilisateur n’a aucun caractère obligatoire ni même indispensable, l’antivol sur la caravane n’est pas incontournable. Toutefois, avec certains fabricants, cela coûte moins cher de s’équiper de tous ces éléments en même temps : très souvent, dans ce secteur fait de quelques leaders qui se comptent sur les doigts d’une seule main, on propose des offres spéciales.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions